Aller au contenu principal

Déplacer les objets | John Baldessari

28/06/2010

John Baldessari, né le 17 juin 1931 à National City (Californie) est un artiste conceptuel américain, représensant du courant post-moderniste qui recourt notamment à la photographie.

Il n’utilise qu’une partie de ces photographies collectées.

Il réalise un négatif et l’épreuve est disposée dans un cadre.

Il collectionne plusieurs types d’images : – images de la télévision. Ces images portent un titre et constituent ainsi une banque de données. – images du cinéma choisie car la plupart des gens aiment ces clichés. – images officielles. Elles seront réutilisées en apposant des pastilles de couleur sur les visages.

Il explore les différents formats photographiques en les détournant de leur usage formel. Par exemple, le panoramique est utilisé pour des photographies l’horizontales. John Baldessari utilise le panoramique pour des images prises à la verticale.

Après tant d’années dans le domaine artistique, il a  écrit « I will not make any more boring art » : signifiant qu’il ne ferait plus jamais de création ennuyeuse.

Afin de remplir cette promesse, Baldessari a mis au point et donc crée une nouvelle application pour l’iPad d’Apple, qui permet à l’utilisateur de disséquer la nature morte d’Abraham van Beyeren datant de 1667, et de ré-arranger l’oeuvre et les différents objets à leur manière.

Voici ce qui arrive quand le 17ème  rencontre le 21ème siècle.

No comments yet

Laisser un commentaire