Skip to content

Marina Abramovic | L’artiste est présente

07/08/2012

Il est toujours agréable de pouvoir rattraper le temps perdu.

Par exemple, dans ce cas précis cela concerne la performance de Marina Abramovic.

Une petite introduction est peut être nécessaire….

Marina Abramovic est née en 1946 à Belgrade. Ces premières performances dates de 1973. Souvent des épreuves d’endurance, à la limite de la torture sur elle même. Certains pensent que ce qu’elle fait n’a pour but que d’apporter un climat de malaise et de controverse. A vous d’y voir ce que vous voulez déclare t-elle. En général, elle utilise son propre corps comme véhicule. Elle adore les défis.

Alors concernant ce film  « Marina Abramovic: this artist is present » :  du 14 mars au 31 mai 2010 au Museum of Modern Art de New York, c’est tenu une rétrospective reprenant un certain nombre de ces performances. Pour cela Marina elle-même avait recruté des volontaires afin de reproduire à l’identique certaines de ces oeuvres. Le tout était toujours effectué en directe devant les yeux ébahis des visiteurs.

Mais la pièce maîtresse était sa présence dans une salle cliniquement blanche ne contenant que 2 chaises et une table (qui sera enlevée durant les derniers jours). Abramovic serait alors présente et assise sans bouger pendant 736 heures et 30 minutes – statique telle une statue. Les spectateurs furent invités à prendre place un par un sur la chaise opposée. Chaque personne pouvait rester assise aussi longtemps qu’elle le désire mais avec une règle stricte, pas de mouvement brusque ni de contacte…simplement « toucher avec les yeux« .

Alors à première vue, vous pouvez penser que cela peut être un film plat, sans réel histoire. Mais ce documentaire montre la préparation physique et mentale de l’artiste ainsi qu’une rétrospective de sa vie, avec des hauts et des bas – un peu comme tout le monde en fait et des doutes également sur la dite exposition/performance.

Matthew Akers a bien su saisir l’atmosphère de cette oeuvre. Un film qui montre comment une chose simple peut apporter tellement de puissance, de force et de sensibilité aux personnes faisant face à Abramovic , qui est vue comme une icône et un symbole dans ce style artistique.

Pour voir des choses en détail, il y a également 1.566 photos disponibles sur Flickr ICI – certains rigolent, sourient et pleurent. Des émotions se dégagent de cette unique expérience.

106 minutes dans un monde artistique parallèle qui n’apporte que du bon… A vous d’en juger, si le film est dans une salle obscure non loin de chez vous.

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 19/08/2012 18:45

    Très beau billet ! Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :