Skip to content

Top 10 des puissances de l’Art 2011

13/12/2011

Qui tient les rênes du monde de l’art ? Le pouvoir est attractif en lui-même, mais ce sont les personnes au pouvoir qui nous fascinent. Ceux du monde de l’art constituent un ensemble aux multiples identités : des mécènes et des meneurs, des traditionalistes et des visionnaires, les indomptés du marché et les courtiers cachés. (source: artinfo)

#1 — Sheikha Al-Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Althani

Le Qatar est maintenant le premier acheteur au monde d’art haute-valeur et c’est Sheikha Al-Mayassa – la fille de l’émir et présidente du Qatar Museums Authority – qui tient le chéquier. L’émirat aurait acquis des œuvres ne plus ultra de Rothko et Warhol, ainsi que des centaines de milliers d’euros en art et antiquités, pour remplir trois musées nationaux à Doha. Parmi les conseillers de Sheikha Al-Mayassa on trouve désormais Edward Dolman, qui a quitté la présidence de Christie’s pour elle. Et l’émir ne cache pas son idée d’acheter Christie’s dans son entièreté, l’occasion donnée.

#2 — Larry Gagosian

Le grand galeriste est loin de céder son titre du marchand le plus puissant au monde. Ces 18 mois derniers, son écurie s’est augmentée du photographe allemand Andreas Gursky, l’artiste chinois Zeng Fanzhi et le peintre américain Neil Jenney. Et d’ajouter les successions de Richard Avedon et Robert Rauschenberg. Gagosian a aussi, et encore, étendu son empire en briques, ouvrant des nouveaux espaces à Athènes et Hong Kong, ainsi qu’un restaurant dans le Upper East Side de New York.

#3 — Eli Broad

Le Broad Art Museum ouvrira ses portes en avril prochain, dessiné par Zaha Hadid ; abritant la collection d’art classique jusqu’au contemporain du Michigan State University ; et financé par un cadeau de 26 millions de dollars du collectionneur Eli Broad et son épouse. La collection personnelle de Broad compte 2000 œuvres, dont des acquisitions récentes de Elliott Hundley et Tom Friedman. En 2013, le tout trouvera une nouvelle maison – crée par Diller Scofidio + Renfro – sur la Grand Avenue de Los Angeles.

#4 — Dasha Zhukova

Il semblait que Dasha Zhukova avait déjà les mains pleines avec sa Fondation Iris soutenant le Garage Center for Contemporary Art and Culture de Moscou et ses maintes rendez-vous aux grandes soirées et foires artistiques du monde. Cette année, l’ancienne rédactrice de Pop magazine a néanmoins trouvé le temps de lancer sa nouvelle publication Garage, faisant sensation immédiate avec une couverture signée Damien Hirst montrant un entre-jambes tatoué d’un papillon de l’artiste – sous une vignette autocollante, pour la petite modestie.

#5 — François Pinault

Ayant déjà rempli deux musées vénitiens d’œuvres de son immense collection d’art moderne et contemporain, François Pinault – le multi-milliardaire et propriétaire de Christie’s – a récemment ajouté des œuvres de Zhang Huan et Zeng Fanzhi, ainsi que des nouveaux talents cotés Thomas Houseago et Jacob Kassay. Continuant son activité en dehors de France, Pinault prévoit la remise en état du Teatrino du Palazzo Grassi, tout en organisant des expositions voyageantes à Séoul et Sao Paulo.

#6 — David Zwirner

Le marchand new yorkais a tourné des têtes en Asie cette année, assurant des ventes importantes aux collectionneurs de la région lors de la foire Art HK, à Hong Kong en mai. Son regard vers l’Est a aussi été propice à Frieze, ou il a vendu un tableau 2011 de Daniel Richter au collectionneur indonésien-chinois Budi Tek. De retour à son QG, Zwirner a fait équipe avec le comédien Ben Stiller pour mettre sur pied la vente caritative Artists for Haiti chez Christie’s, rapportant 13,7 millions de dollars pour le pays dévasté par un tremblement de terre. Des records d’artistes pour Adel Abdessemed, Glenn Ligon, Nate Lowman et Raymond Pettibon ont bien aidé.

#7 — Peter Brant

Il a acheté son premier Warhol alors qu’il était toujours étudiant – et depuis, l’industrialise homme d’affaires et éditeur de magazines s’est révélé un teneur de marché, offrant son patronage et ses efforts de promotion à des artistes tels Urs Fischer, Josh Smith et David Altmejd. Sa Brant Foundation Art Study Center, dans une grange en pierre 1902 adaptée par Richard Gluckman, est désormais un abri bucolique pour plus de 600 œuvres.

#8 — Budi Tek

Le magnat indonésien-chinois de l’agribusiness est depuis longtemps un collectionneur de contemporain chinois – mais il a récemment commencé a réunir des œuvres occidentales et construire un réseau de musées privés en Asie. Depuis 2009, le Yuz Museum de Yogyakarta abrite les œuvres de sa collection chinoise et un espace à Shanghai est prévu pour 2013. De plus, il se réunira avec le über-collectionneur suisse Uli Sigg pour une exposition jointe à la National Art Gallery de Singapore en 2016.

#9 — Francois Curiel

François Curiel, précédemment chargé de l’Europe et de la France chez Christie’s, est devenu le président de la maison en Asie, ce janvier dernier – et il a alors immédiatement présidé sur la meilleure saison de Christie’s à Hong Kong. Au fil de six jours de printemps, la maison a totalisé un record de 470 millions de dollars et engagé bien de nouveaux recrus pour ses bureaux. Son prochain défi sera d’affronter l’influence des grandes maisons chinoises continentales.

#10 — Stephane Cosman Connery

Spécialiste de l’Impressionniste et du XXème siècle et chef des ventes privées chez Sotheby’s, Stephane Cosman Connery était une force importante pour les 494 millions de dollars totalisés par son département en 2010. Bien versatile, Connery avait prix six ans de congés de la maison, de 1991 à 1997, pour diriger Apollo Art Advisory Services, assurant des transactions importantes pour bien des musées internationaux et collectionneurs privés. Autre détail qui n’enlève en rien à son image : sa mère est l’artiste Micheline Roquebrune, épouse d’un certain Sir Sean Connery.

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 21/12/2011 14:53

    C’est la pleine période des top 10 ! MERCI
    Bon congés de fin d’année.
    À janvier 2012…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :