Skip to content

Takashi Murakami | Galerie Perrotin

18/10/2011

Takashi Murakami « Homage to Yves Klein » est une exposition à la Galerie Perrotin à Paris et cela jusqu’au 7 janvier 2012.

Alors qui est Takashi Murakami? Un petit rappel sur un article précédent lors de son expo de Versailles.

Et bien il est de retour.

Takashi Murakami se confronte à l’oeuvre de Yves Klein en s’emparant de certaines de ses peintures dont il a conservé les formats originels (11 peintures dont 9 inédites de Takashi Murakami ainsi que 6 oeuvres de Yves Klein seront visibles, « Monochrome bleu sans titre (IKB 67) », « Monogold sans titre(MG 8) », « Monochrome rose sans titre (MP19) » et 3 reliefs éponges). Une certaine quête d’absolu et de perfection réunit les deux artistes.

Déjà en 1991, Murakami peint des monochromes rappelant les recherches de Yves Klein (« Azure »). En 1995, il réalise un triptyque de feuilles d’or et d’argent sur bois (« Rose II ») évoquant tels les monochromes de Yves Klein, les fonds fabuleux de la tradition picturale au Japon.

En 2006, il dissimule l’empreinte de son corps sur la toile – à la manière des anthropométries – par des carrés de couleur hypnotiques et ‘énergétiques’ (« Acupuncture Paintings »).

Yves Klein est plus particulièrement connu pour « Saut dans le vide ».

« …Je pense que l’on s’accorderait à dire que la couleur est l’un des éléments les plus importants de mon travail et quand on observe la vie de Yves Klein, la raison devient éclatante, palpable. La couleur est comme le boudhisme Zen au Japon, un outil qui peut instantanément guider chacun vers un monde extérieur à soi, qui nous échappe. J’aimerais dédicacer cette exposition à l’artiste qui a le plus passionnément poursuivi cette quête de la couleur – Yves Klein… » déclara Murakami.

Monochrome bleu sans titre (IKB 67) | 1959 Pigment pur et résine synthétique sur gaze montée sur panneau 93 x 73 cm © Adagp, Paris 2011

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :