Skip to content

Biennale de Venise et la logistique

14/06/2011

Tout grand événement artistique s’expose à des inconvénients logistiques. La Biennale de Venise (Italie) n’y échappe pas.

L’édition de cette année, qui a ouverte ses portes le 4 juin, a eu des émotions et des frayeurs.

* Grève des vaporettis pour les célébrités :

Le 31 mai, les premiers visiteurs VIP et la presse ont du se passer des bateaux publics, sous le coup d’une grève des opérateurs. Une grève stratégiquement programmée pour ennuyer au maximum les passionnés d’arts en tous genres.

* Zaha Hadid stressé :

Zaha Hadid n’a pas réussi à finir sa grande construction de verre à temps pour l’exposition, et les organisateurs ont du présenter une plus ancienne sculpture en fibre de verre.

* Anish Kapoor et la fumée :

Beaucoup de monde se pose toujours des questions à propos de la réalisation de ses oeuvres d’art : comment sont-elles faites ? Toujours grandioses et impressionnantes.

Sa colonne de fumée in situ, « Ascension« , devait entamer ses premières bouffées le 31 mai, mais l’installation a souffert de défaut techniques.

* L’installation de James Turrell :

Un visiteur en manque de coordination est  tombé dans l’œuvre pendant les « avant-premières« . Selon un représentant de la galerie de Turrell, l’artiste a maintenant ajusté les lumières pour ajouter plus de visibilité.

* Les gardes de sécurité :

Selon les rumeurs, de nombreux marchands d’art importants n’ont pas eu accès lors de la soirée « Commercial Break » et des petites bagarres auraient éclaté dans les files d’attente. Quelques visiteurs frustrés ont bien tenté d’échapper aux gardes – dont un qui a réussi a parcourir la scène-même, avant d’être abordé par au moins trois gardes. L’atmosphère de la remise s’était alors soulevé, un instant, au-dessus de la morosité.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :