Skip to content

Le V&A se modernise

08/04/2011

Le Victoria & Albert Museum de Londres a annoncé avoir sélectionné le cabinet Amanda Levete Architects pour dessiner la nouvelle galerie souterraine du musée, entièrement dédiée aux expositions temporaires.

Incluant les anglais de Jamie Forbert Architects et les américains de Michael Maltzan Architecture –  un plan de 35 millions de livres (39,7 millions d’euros)est proposé  pour la construction d’un site dynamique, augmenté d’une cour au motif géométrique irrégulier, qui répondra graphiquement à la façade historique du V&A.

Illustration de la nouvelle galerie du V&A, signée Amanda Levet © Amanda Levete Architects

Une bonne combinaison semble-t-il?!

La nouvelle galerie et la nouvelle cour du V&A font partie de FuturePlans, la s2nde phase, sur 10 ans, d’une campagne de restauration et d’aménagement.

Les autres projets de cette campagne comprennent la création de deux galeries dédiées au mobilier, la redistribution de sept galeries d’art et de design européen allant des 17ème au 19ème siècles, ainsi que la création d’une nouvelle galerie de photographie.

Le V&A n’est pas le seul musée londonien à entreprendre de telles transformations. La TateModern est aussi en pleine expansion.

Cependant, la TM n’a collecté à ce jour que 1/3 des 215 millions de livres sterling nécessaires à ce nouvel aménagement! Chris Dercon, le nouveau directeur de la Tate Modern, promet de faire le point sur la situation très rapidement, après sa prise de fonctions, cette semaine.

Projet d’extension de la Tate Modern Gallery à Londres

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :