Skip to content

Mondrian – De Stijl | Centre Pompidou Paris

30/12/2010

Presque la fin de l’année 2010.

Et une chose à voir c’est l’exposition au Centre Pompidou de Paris (et non pas celui de Metz). Cela a lieu jusqu’au 21 Mars 2011.

Place Georges Pompidou
75004 Paris

Mondrian (Peintre Néerlandais 1872 – 1944) fut un contributeur important de la revue Hollandaise De Stijl, qui fut fondée en 1917. Le titre de ce magazine a donné le nom au mouvement artistique.

Cette rétrospective événement est la toute première, en France, à éclairer ce moment clé de l’histoire de l’art du 20ème siècle. De Stijl synthétise, dès la fin des années 1900 et dans les années 1920, une vision esthétique et sociale, un art total, qui constitue une base pour comprendre les sources de l’art moderne.

A Paris, entre 1912 et 1938, Mondrian, acteur central de cette avant-garde et nourri de son expérience, met en place un vocabulaire et une « nouvelle plastique abstraite », une entreprise radicale qui révolutionnera la peinture et l’art, avec à ses côtés Theo Van Doesburg et Gerrit Rietveld, les autres fondateurs de ce mouvement transdisciplinaire qui aborde la peinture, la sculpture, l’urbanisme, l’architecture, la conception de mobilier et le graphisme.

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 18/01/2011 20:19

    Vous pouvez trouver un article sur l’exposition au centre Pompidou de Stijl/Mondrian sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/01/14/De-Stijl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :