Skip to content

La 4ème plinthe | Londres

23/08/2010

Ce doit être difficile de venir avec une idée pour la 4ème plinthe à Trafalgar Square.

Le piedestal en lui-même fut construit en 1841 afin de présenter une statue équestre qui ne fut jamais réalisée. Et pendant des années les gens argumentés afin de savoir qui ou quoi serait le plus approprié pour figurer sur ce spot très enviable. Les noms de Captain Cook & Princesse Diana furent nommés.

Alors la RSA vint à la rescousse (Royal Society for the Encouragement of Arts) et suggéra d’avoir des séries de sculptures temporaires.

Ceci n’est pas une (com)mission facile. N’importe quel preneur devra rentrer en compétition directe avec l’architecture environnante, et une pression importante puisque ce lieu de Londres est l’un des plus visité de la capitale Britannique. Aux environs on peut y voir La National Gallery et la National Portrait Gallery (NPG).

Alors ce projet a attiré 6 candidats avec des propositions très variées : Katharina Fritsch, Elmgreen & Dragset, Allora & Calzadilla, Brian Griffiths, Hew Locke, et  Mariele Neudecker.

Mais pour vous donner une idée cela va d’une sculpture énorme d’un coq peint  avec l’International Klein Blue (IKB) à une chaine de montagnes et même un cake…donc du contemporain assuré.

Alors après des félicitations à droite et à gauche de la part intervenants – Le bureau du Maire et Arts Council England – le discours touchait « la production et création artistique pour des millions de gens ».

A ce jour il n’y a toujours pas de décision de prise pour cette place centrale de Londres et aucun nom n’a été dévoilé…le mystère reste entier.

Donc, si vous vous rendez dans un futur proche en Angleterre vous serez peut-être surpris de découvrir quelle oeuvre trône fièrement sur cette gigantesque place qui sert principalement de point de rassemblement pour de nombreux touristes et malheureusement des pigeons. Profitez de cette opportunité pour visiter les environs de la capitale ainsi que la pittoresque campagne britannique. Cela peut se faire de diverses manières : péniche, vélo, location de voiture, bus ou à pieds si vous êtes courageux pour affronter les averses et le fog qui font en quelque sorte partis du patrimoine.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :