Skip to content

Visite numérique de la Pace Gallery | New York

07/07/2010

La technologie du 21ème siècle étonne sans surprendre.

S’informer sur ce qui se passe dans le monde est accessible par l’intermédiaire d’un clique.

Enfermés à la maison, nous parcourrons des articles dédiés à de superbes expositions, aux quatre coins de la planète, sans pouvoir en apprécier le contenu. Consciente de ce problème, la Pace Gallery, à New-York, vient de lancer deux nouvelles applications pour iPhone.

Celles-ci proposent une visite virtuelle de l’installation du britannique Conrad Shawcross, située au beau milieu de Manhattan, et de la sculpture monumentale du chinois Zhang Huan, présentée dans la section Art Unlimited de la 41ème édition d’Art Basel (qui c’est déroulée fin Juin 2010 en Suisse).

Au même titre que les guides de musée, ces deux applications permettent aux utilisateurs d’appréhender les œuvres plus en profondeur. La Pace fait partie des premières galeries à proposer ce type de support. Vive le mariage des espaces dédiés à l’art et des nouvelles technologies!

Il est donc possible de visiter des lieux sans se déplacer physiquement. Comme disait la chanson « Travelling without moving » cela semble être désormais chose possible.

Est-ce donc une bonne ou mauvaise chose disent certains car une visite virtuelle peut être pratique pour avoir une vue d’ensemble mais cela ne remplace tout de même pas le fait d’être sur place et de voir les objets et installations en taille réelle. Que fait-on de l’interaction avec les autres visiteurs et parfois avec l’artiste qui est là pour informer les visiteurs sur la technique de travail…etc

Le visiteur virtuel ne passe t-il pas à coté de certaines choses essentielles pour comprendre certaines oeuvres – aspects tactiles par exemple.

Enfin, il est aussi compréhensible que tout le monde n’a pas les moyens financiers pour se déplacer à New York ou de voyager tout simplement.

Imaginez les dépenses que peuvent engendrer un voyage – le vol – location de vehicule – hôtel et tous les autres à-cotés comme les visites de certains lieux, les repas, les souvenirs…etc

La visite numérique va-t-elle se généraliser et réduire encore plus la communication entre individus, comme si cela n’était pas suffisant avec les utilisateurs de mp3 et leurs casques collés aux oreilles s’isolant totalement du monde extérieur ?

Espérant que cela restera au niveau expérimentale !

PS : Si cela vous tente voici le lien pour les applications de la Pace Gallery (à utiliser avec modération) ICI

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :