Skip to content

Une arène pour le ballon rond | Cape Town

06/07/2010

Les critiques d’architecture urbaine ont rarement la chance de passer en revue un stade de sport, étant donné que de telles structures n’apparaissent habituellement qu’une fois par génération.

Cape Town est doté de cinq nouveaux stades construits pour la Coupe du Monde de Football 2010.

Le stade Green Point  – L’arène, qui a couté la modique somme de 571 millions de dollars – est un brillant exploit d’ingénierie, d’après Glancey, qui le labélise « joyau de la couronne de la Coupe du Monde en Afrique du Sud » (une appellation curieuse puisque c’est ainsi que l’empire britannique appelait ses colonies en Inde).

Ce stade remplace un ancien stade portant le même nom et qui a été démoli en 2007. Ce dernier était de 18 000 places et abritait les matchs des équipes de football du Santos Football Club et de l’Ajax Cap Town. Il avait aussi accueilli les concerts de musique de Michael Jackson, U2 ou encore Metallica.

La structure accueille 68 .000 spectateurs avec une vue « absolument spectaculaire », selon Glancey, 250 salons VIP, 530 toilettes, 16 ascenseurs, 4 studios de télévision, 115 portes d’entrée, des cafés, des cuisines et de nombreux magasins – de quoi attirer les adeptes du football comme les touristes de tous horizons. Une prison de poche est même en place pour enfermer les hooligans et autres voyous.

Certains posent la question concernant le coût de ce stade.

La pauvreté de ce pays est assez choquante et l’énergie et les ressources qui furent utilisées auraient pu servir à ouvrir des écoles et hôpitaux. Il y a donc du pour et du contre à propos de cet édifice, majestueusement assis sur le paysage de Cape Town.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :