Skip to content

Le Louvre | Abu Dhabi (2013)

22/06/2010

Le Louvre à Paris tout le monde connaît….enfin presque.

Désormais, on peut aussi parler du Louvre Dabu Dhabi.

Abou Dabi, encore orthographié Abou Dhabi, Abu Dhabi  ou Aboû Dabî, en arabe  أبو ظبي, ʼAbū Ẓaby, littéralement « Père de la gazelle », est le plus grand émirat des Émirats arabes unis.

Sa plus grande ville, qui est également la capitale des Émirats arabes unis, est la ville d’Abou Dabi.

Le Louvre Abu Dhabi est un musée dont le chantier débutera en 2010 dans la capitale des Émirats arabes unis, et son ouverture est prévue pour 2013.

Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel s’est également laissé guider par l’exception du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Son projet promet au futur visiteur une expérience architecturale et muséale de grande intensité, au service d’un dialogue entre les cultures.

Comme une ombrelle, la coupole blanche de 180 m de diamètre coiffe les deux tiers de la ville-musée. Souvenir de celle de la mosquée, du mausolée, du caravansérail, de la medressa, sa forme s’affranchit : posée sur quatre points d’appui et ouverte sur l’eau, elle trouve une expression virtuose et toute contemporaine. Sensiblement surbaissée, son élévation revêt des proportions planes qui laissent la ville s’y glisser, la nature s’y installer, grâce à la pénétration de la lumière.

Le Louvre Dabu Dhabi aura une superficie d’environ 24.000 mètres carrés, dont 6.000 consacrés aux collections permanentes et 2.000 pour  les expositions temporaires.

Aussi le musée comprendra :

  • un auditorium en vue de programmation culturelle diverses
  • une bibliothèque
  • un musée des enfants
  • restaurant & café
  • un atelier pour l’archivage – la restauration/ conservation des oeuvres.

Abu Dhabi est en plein changement architectural. Ferrari…oui Ferrari a également construit un parc doté d’un toit de 200.000 mètres carrés abritant un musée et plusieurs pistes de couses.

On le sait, Abu Dhabi veut devenir une destination touristique de premier choix et pour cela, le pays ne lésine pas sur la pub. Abu Dhabi est présent sur les Ford Focus de WRC, ils ont un Grand Prix de F1 et le circuit le plus extraordinaire jamais construit, ils auront donc bientôt le parc d’attraction Ferrari, premier du nom.

On savait déjà que les concessionnaires de location de voiture en général avaient une régulière clientèle pour les bolides au cheval cabré, mais ceci est peut être le début du commencement pour un réel engouement, car aucune autre marque de véhicule de sports ne peut rivaliser avec Ferrari, du moins pour le moment.

Il devrait ouvrir ses portes en Octobre 2010, quelques jours avant le GP de Formule 1.

Abu Dhabi n’est pas la porte a coté mais devient de plus en plus une destination de repos en raison du climat estival permanent. Des températures incroyables et des paysages uniques vous y attendent. Alors pourquoi pas changer de routine et prendre un vol vers Abu Dhabi afin de découvrir un nouvel horizon et une nouvelle culture ? Les vols sont réguliers  et de quoi faire envier vos collègues de bureau.

Il faudra attendre 2013 pour Le Louvre Abu Dhabi, mais d’ici quelques mois il sera déjà possible de « prendre la température » du Parc Ferrari.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :