Skip to content

The Magazine | Musée pour Hirst à Londres

21/06/2010

The Magazine, est une bâtiment en briques rouges situé à Hyde Park à Londres qui était un entrepôt à munitions pour défendre la capitale Britannique en cas d’attaque potentielle par Napoléon.

Désormais, utilisé en tant que chenil pour chiens abandonnées, cet édifice semble prendre des tournures pour abriter d’autres sortes d’animaux.

En effet, Damien Hirst (vous savez l’artiste d’art contemporain), avec la collaboration de l’architecte Mike Rundell, ont fait une offre auprès des Royal Parks, afin de convertir la structure de Hyde Park en un espace artistique et non-commercial, pour y installer une galerie d’art moderne montrant la collection  privée de Hirst (incluant des oeuvres de Tracy Emin, Frances bacon, Andy Warhol & Jeff Koons).

Toutefois, il y a une sorte de course pour obtenir le-dit bâtiment. Julia Peyton-Jones de la Serpentine Gallery, souhaite aussi mettre la main sur cet espace. D’après l’architecte, elle aurait une meilleure chance d’accéder au but.

La bâtisse aura des vitraux et des portes en bronze signées Hirst (si celui-ci remporte le contrat). L’entrée sera gratuite – à l’exception d’une  pièce montrant « For the Love of God » (Crâne en platine incrusté de Diamants par Hirst) qui sera payante afin d’amortir le coût financier de cette pièce unique qui avait un prix de production estimé à 21 millions de dollars et dont la mise en vente par la White Gallery de Londres (en 2007) avait échoué en raison d’une mise à prix de 74 millions de dollars.

Il s’agit d’un véritable crâne humain recouvert de platine et incrusté sur toute sa surface de 8601 diamants.

Enfin, si vous ne désirez pas payer pour voir cette pièce extravagante, iArtist London, est une compagnie qui veut rendre l’art contemporain accessible à tous, et donne la possibilité d’acquérir  une version de ce crâne en kit à assembler vous-même pour la somme de 49,99 Livres Sterling.

Bien entendu, les diamants ne sont pas réels…mais peu importe…un  trône n’est qu’un banc recouvert de velours…impliquant que l’art n’est qu’un crâne recouvert de quelque chose de brillant !


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :