Skip to content

Foire d’Art Basel | 41ème Edition > 20 Juin 2010

17/06/2010
tags:

La 41ème édition d’Art Basel, plus grande foire d’art contemporain au monde, s’est ouverte mercredi à Bâle (nord-ouest de la Suisse) sous le signe de la crise économique et financière, qui pousse les acheteurs à privilégier des oeuvres de qualité. Les visiteurs viennent des 4 coins du globe et parfois vont jusqu’à organiser ce voyage et cette visite un an à l’avance. Un réelle organisation de fourmi allant de la réservation de l’hôtel en passant par la location de voiture (suivant l’emplacement durant le séjour) et même une prise de contacte avec certains organisateurs afin d’essayer de savoir à l’avance quelles galeries feront parties de l’exposition.

Parmi les 300 exposants, le galeriste David Nahmad évoque également cette recherche de la qualité. Les aficionados de l’art étant devenu plus prudents avec la crise financière, ils préfèrent miser sur des valeurs sûres et durables, explique-t-il.

Mais cette recherche de la qualité n’est pas toujours d’une grande facilité.

Darren Almond's fullmoon@eifel, 2010, at Galerie Max Hetzler

Cette recherche de la qualité est d’ailleurs clairement visible sur les stands qui affichent des points rouges sur les oeuvres vendues. Quelques heures après l’ouverture des portes, un Picasso et un Egon Schiele ont ainsi déjà trouvé preneurs.

Andy Warhol's Self Portrait, 1986, at Acquavella Gallery

Mais cette foire est aussi l’occasion de contempler des pièces historiques qui disparaîtront rapidement pour se poser sur les murs ou les étagères des collectionneurs privés fortunés, comme une peinture de 1910 de Vassily Kandinsky, peintre russe naturalisé allemand puis français.

Pour les acheteurs désireux de découvrir les dernières tendances, Art Basel propose cette année des travaux du célèbre couturier et photographe Karl Lagerfeld — des photos de la Tour Eiffel –, ainsi que des oeuvres de l’artiste américain Paul McCarthy et du photographe chinois Yao Lu.

La photographie occupe une place importante dans la foire pour cette Edition 2010.

Art Basel  Halls 1 & 2

Messe Basel, Messeplatz

4005 Basel

Switzerland

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :