Skip to content

A bout de Souffle | Belmondo & Seberg

09/06/2010

Rialto Pictures s’est associé à Kate et Laura Mulleavy de Rodarte pour célébrer le 50ème anniversaire du film emblématique de la Nouvelle Vague À bout de souffle de Jean-Luc Godard.

Jean-Luc Godard est un cinéaste  franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est également acteur, chef monteur, dialoguiste, monteur, producteur et scénariste.

Les deux soeurs ont créé des t-shirt inspirés du film.

Si vous avez toujours rêvé de porter celui de Jean Seberg c’est enfin possible, en exclusivité chez colette.

Ce film est mémorable car durant les années de faculté (1992, si ceci est correcte), ce chef d’oeuvre avait fait l’objet d’une étude littéraire et la vision de ce duo Belmondo & Seberg fut une réelle découverte avec une ouverture sur ce monde cinématographique dépourvu d’effets spéciaux.

La couleur monochrome légère, le mode de vie, les Champs Elysées et les voitures grises ou noires…un spectacle continuel.

Tout paraissait spontané et naturel.

En 1983, le film a fait l’objet d’un remake américain réalisé par Jim McBride, À bout de souffle, made in USA  (Breathless), dans lequel le rôle interprété par Jean-Paul Belmondo était repris par Richard Gere et celui de Jean Seberg par Valérie Kaprisky. Ce ne fut pas un réel succès!

De nos jours, re-tourner un film est devenu chose commune. Mais comment re-faire un film emblématique des années 60 et avoir le même succès ? Le coût financier serait absolument astronomique, si le producteur voulait retrouver cette ambiance unique et s’adresser à un collectionneur ou un centre de location de voiture spécialisé, voire un musée.  Il y a aussi les tenues vestimentaires (qui en fait refont leur retour pour cet Eté 2010), et tant d’autres petits détails nécessaires pour reproduire l’ambiance inclassable de Godard!

Un original ne devrait jamais être reproduit, que ce soit en cinéma, photographie ou tout autre forme artisitique, sinon ce n’est plus original et innovatif.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :