Skip to content

Tournages Paris Berlin Hollywood | La Cinémathèque Française

19/05/2010

Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l’architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12ème), au coeur d’un quartier de Paris en plein développement.

Deux cent photographies rares et anciennes pour découvrir l’univers légendaire des studios et plateaux de tournage à une époque où Paris, Berlin et Hollywood étaient les trois capitales les plus importantes du cinéma.

jusqu’au 1er Août 2010

A l’origine de l’exposition, il y a deux collections : celle de la Cinémathèque française (une photothèque de quelque 500.000 clichés) et celle d’un grand cinéphile, malheureusement disparu, Gabriel Depierre.

En 1951, Depierre rencontra le grand photographe de plateau Roger Corbeau, dont il devint l’assistant. Fasciné par les actrices du cinéma muet, Corbeau avait déjà constitué une collection personnelle aujourd’hui conservée, comme ses propres oeuvres, par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, déterminée à poursuivre ses missions d’inventaires et d’expositions.

Ensemble, Corbeau et Depierre augmentèrent leur collection respective qui devint ensuite commune. Elle était composée d’environ 150.000 clichés et d’une importante bibliothèque de cinéma dont les revues, documents et périodiques furent acquis en 2008 par la Cinémathèque française.

Gabriel Depierre avait collectionné les photos de tournage parmi d’autres, en estimant cependant que quelque chose d’unique traversait ces clichés où l’on voyait ensembles cinéaste et appareils, acteurs et machines. A sa mort, la collection de photos revint à son amie Isabelle Champion, historienne du cinéma, à qui il incombe désormais le soin de faire connaître la richesse de ce fonds.

Parmi les millions d’images de studio produites depuis les débuts du cinéma, il existe un genre moins abondant, plus intime et réservé : la photographie de tournage, c’est-à-dire les clichés, posés ou parfois pris en pleine action, montrant le cinéma en train de se faire, l’envers du cinéma, ses coulisses, la création de l’oeuvre, en quelque sorte, avec ses mystères, ses trucs.

Rien n’est plus émouvant, mais aussi rien n’est plus instructif, que de voir l’équipe de Stroheim dans le désert, souffrir sous le soleil, pendant le tournage des Rapaces ou de pénétrer sur le plateau de Metropolis de Lang afin de comprendre le génie de ce cinéaste qui a joué, avec une virtuosité presque inégalée, sur la perspective, la lumière et la caméra mobile.

Métro Bercy – Lignes 6 et 14
Bus : n°24, n°64, n°87
En voiture : A4, sortie Pont de Bercy
Parkings : 77, rue de Bercy (Hôtel Mercure) ou 8, boulevard de Bercy.

Bâtiment totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Public malentendant : Salle Langlois et audioguides du musée équipés de boucles à induction, prêt de casques, VO sous-titrées

Fermeture les 1er mai, 8 mai et 21 mai

Il y a tellement de choses à voir qu’une seule journée ne sera pas suffisante et cela sans parler des autres galeries et expositions autour de la Cinémathèque.

Donc a vous  d’organiser votre journée et visite, sachant que Paris est une ville plutôt chargée en circulation routière, le plus facile serait le Bus ou le métro. L’utilisation de transport personnel est plus ou moins déconseillé, ou si vous utilisez une location de voiture à Paris n’oubliez pas de prendre une assurance totale, ce qui vous évitera des surprises dans le cas d’une égratignure aux pare-chocs ou ailes, car tout sera alors couvert. Aussi, trouver un endroit pour stationner est plus un parcours du combattant qu’autre chose, même s’il y a des parkings à proximité. Voyagez & visitez la Capitale comme vous voulez…ceci est un conseil d’ami.

Enfin l’achat en ligne de vos billets vous permettra de bénéficier de 30% de réduction sur le plein tarif, lorsque vous prenez le Forfait Atout prix.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :