Skip to content

Rétrospective Metzger | Rochechouart jusqu’au 15 Juin 2010

18/05/2010

Il fit de l’autodestruction un art, puis la grève de l’art.

Première rétrospective en France consacrée à Gustav Metzger, artiste écolo-punk avant tout.

Gustav Metzger (né en 1926) est un artiste et activiste politique qui a développé le concept de Auto-Destructive Art  et l’ Art Strike. Avec John Sharkey, il a initié la Destruction in Art Symposium en 1966.  Metzger est reconnu pour ses manifestations dans les domaines politique et artistique.

Voilà un artiste qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit, d’une force de conviction et d’une honnêteté revigorantes à une époque où l’art s’affaire dans le business.

A Rochechouart, un film montre l’artiste, masque à gaz sur la tête, peindre une toile de nylon blanc à petits coups d’acide : le support se délite, se déchire et il n’en reste bientôt plus rien. Dans une autre salle, quatre arbres sont plantés à l’envers, racines à nu et en l’air, dans une dalle de béton. Ailleurs, une pauvre plante dans un caisson de Plexiglas se meurt, asphyxiée par les gaz d’échappement d’une voiture. No future…

Quand Pete Townshend des Who fracasse sa guitare en plein concert, c’est sur l’arrière- plan d’une projection lumineuse de Metzger, faite de cristaux liquides et de filtres colorés. Cette oeuvre, reprise dans l’expo, est le pendant optimiste d’un travail qui n’en finit pas de se dévorer.

Son attitude critique face au monde (de l’art) a pris plus récemment la forme d’une campagne incitant le milieu de l’art, pris lui aussi dans une économie destructrice et dispendieuse, à moins prendre l’avion : Reduce Art Flights.

Gustav Metzger – Décennies 1959-2009

Jusqu’au 15 juin 2010

Musée Départemental d’Art Contemporain

Rochechouart (87)

tél. 05.55.03.77.91

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :