Skip to content

Shanghaï Expo 2010 jusqu’au 31 Octobre 2010

12/05/2010

Shanghaï 2010 (du 1er mai au 31 octobre), première Exposition universelle à se tenir dans un pays émergent, constitue le point d’orgue d’une année 2009 marquée par l’affirmation de la puissance chinoise sur la scène internationale, tant au G20 de Londres qu’au sommet de Copenhague.

Arrogance, comme le pensent certains, d’un pays grisé par trois décennies de forte expansion, couronnées en 2009 par une croissance de 8,7 % en dépit de la pire récession que le monde ait connue depuis la crise de 1929 ? En fait, c’est une toute autre tonalité qui se dégage du rapport présenté au Parlement, en mars 2010, par le gouvernement chinois : les dirigeants y font preuve d’une conscience aiguë des défis auxquels le pays doit faire face s’il veut recouvrer son rang après une éclipse de deux siècles.

Une création qui attire beaucoup de gens et dont les médias ne cessent de parler c’est une cathédrale de graines!

Heatherwick Studio a déssiné cet édifice unique. Le Pavillon du Royaume-Uni explore le lien entre la nature et les villes.  Cette création de 20 mètres de haut est composée de 60.000 fibres optiques de 8 mètres de long avec une ou plusieurs graines leur à l’extrémité.

Durant la journée la lumière jailli à l’intérieur. La nuit, la lumière emmagasinée dans les fibres optiques devient presque fluorescente et la vent fait bouger d’un manière majestueuse ces cheveux optiques, ce qui donne un effet dynamique à cette architecture.

Ces fibres optiques sont très sensibles à la lumière extérieure et transposent à l’intérieur ce qui se passe, comme par exemple les mouvements des nuages se répercute sur la luminosité interne.

La structure (châssis ou charpente), est en bois avec des trous laissant passer les fibres de 20mm de cotés dans des manches en aluminium afin d’assurer le support.  La base en bois a une épaisseur d’un mètre!

Plutôt hallucinant!

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :