Skip to content

Antony Gromley | New York Madison Square Park

10/05/2010

Gargouilles modernes, sentinelles ou espionnes, les sculptures d’Antony Gormley regardent le ballet incessant des new-yorkais dans la rue, quelques mètres ou centaines de mètres plus bas.

Le projet « Event Horizon » du sculpteur anglais, est constitué de sculptures  modelées sur son propre corps. 27 hommes nus en fibre de verre sont peu à peu installés sur les toits de Manhattan.

Moins flamboyants que Superman, Bateman ou Spiderman, sans costume théâtral, les hommes nus de Gormley sont  bien démunis. Ils sont impuissants à sauver des demoiselles en détresse, encore plus à éradiquer le crime de Gotham City. Le regard baissé, immobiles, ils se tiennent juste au bord du vide comme des candidats au suicide.

Antony Gormley veut faire réfléchir les citadins à leur place dans la ville, dans un paysage aussi minéral que Manhattan. Bâtiments bas et gratte-ciels, y compris l’Empire State Building à 380 mètres de haut, sont le théâtre éphémère de cette nouvelle intervention urbaine. Cinq statues sont aussi placées au sol.

Antony Gormley a créé « Event Horizon » une première fois à Londres à la London’s Hayward Gallery, pendant l’exposition Blind Light de 2007. Les sculptures étaient installées sur les toits, les ponts et les rues le long de la rive sud de la Tamise. Il n’y a pas eu de panique alors.

Donc si vous voulez en profiter:

Event horizon, Antony Gormley
Du 26 mars au 15 août 2010
Madison Square Park
New-York

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :